Le premier jour, le professeur et les élèves choisissent ensemble les chapitres à traiter de manière prioritaire durant la semaine, et commencent aussitôt par un bref rappel des bases pour évaluer le niveau de chaque élève afin d’établir des groupes homogènes de huit personnes maximum.
Chaque séance commence par un rappel du cours concerné et se poursuit avec des exercices de difficulté croissante. On ne passe à l’étape suivante que lorsque l’on a compris et que l’on sait faire.
L’apprentissage passe par la sélection et la répétition d’exercices adaptés. Le professeur corrige toujours l’exercice type au tableau après avoir laissé un temps de réflexion individuelle. Puis il passe auprès de chaque élève pour l’aiguiller dans son travail.
Les exercices à préparer pour le lendemain doivent conforter l’élève dans sa progression et le préparer au chapitre suivant.
Avant le dîner, une activité sportive collective est proposée à tous.
Après le repas du soir, les élèves terminent leur journée par un temps d’étude personnelle dirigée, durant laquelle ils vont effectuer les exercices donnés en classe le jour-même.
L’heure du coucher dépend de l’âge de l’élève et assure à chacun un minimum de huit heures de sommeil.
En fin de stage, le professeur donne des conseils aux élèves et leur fait part de ses observations sur leur travail et leur niveau.
- Les stages ont lieu durant les vacances scolaires.
- Ils sont d’une durée de cinq jours, du lundi au vendredi.
Ateliers et activités
L’encadrement des activités sportives s’effectue en fonction des participants.
Dossier d’inscription
Si vous êtes intéressés par nos stages, téléchargez le dossier d’inscription Stage pre-rentree 2020 ou contactez-nous par mail : secretariat@scholae.fr.