Mercredi 4 décembre 2019

« La Cévenne, ce n’est pas seulement un paysage si beau soit-il, ce n’est pas uniquement des forêts, des rivières, cette solitude austère…Son originalité est au-delà : elle réside dans son histoire et son peuple»
Philippe JOUTARD (Cahiers cévenols)

Maison Rouge

L’heure d’un de nos ateliers d’Arts plastiques,
Marine et Jean-Louis ont accompagné leurs groupes d’artistes Schoaeliens à la quarantième exposition de Maison Rouge qui met en scène l’être-humain et sa vie quotidienne au Gard, à la Lozère et l’Ardèche à partir du XXe siècle.

 

AMANDINE, JULES ET LES AUTRES SCÈNES DE VIE EN CÉVENNES Photographies

Les photos de Daniel Faure, Richard Bruston et Helmut Krackenberger montrés aux élèves à quel point les jeux de contrastes du noir et blanc ont une «force émotionnelle décuplée» d’après Daniel Faure.
La tendresse dans les yeux de Lydie Gabriac(1971) qui nous rappelle toujours du conflit historique et religieux à l’époque charnière de 1960-1980. La photo montre une vieille femme qui nous regarde dans nos yeux et nous raconte son histoire de la Guerre de Religion. Cette photo est ni spontanée ni posée mais son sourire reste un secret qui nous sautée aux yeux.

Les photographies ne nous montraient pas seulement des scènes de la vie quotidienne des cévenoles, mais aussi leurs richesses culturelles et naturelles. Apres le tour, les élèves choisissaient ses photographies préférées.

Durant l’exposition, il fallait que les élèves analysent les images. On a discuté dans quelle situation la photo était prise, le message du photographe et ce qu’il est arrivé aux humains sur les photos.
La guide a expliqué, qu’on voit les photos souvent avec ses propres émotions. Ensuite de notre visite, on faisait un tour dans l’exposition permanente, ou on apprenait encore plus de l’ancienne filature cévenole.

 

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *