Dans le cadre du « Sprint d’écriture » (Rituels de français), les élèves de 1ère écrivent tous les lundis matin un texte d’inspiration libre. Voici un florilège de leurs productions. Je salue leur implication dans la démarche et leur créativité. (Rabiaa Marhouch).
Adzo :
Il y a cinq ans, je découvris un livre dans le grenier de mes parents. Ce livre n’était pas ordinaire. Quand je lisais l’histoire, j’avais l’impression d’être le héros. À chaque fois qu’il avait froid, j’avais froid, et quand il avait mal, j’avais mal… C’est donc ça la littérature ?!
Lou :
L’amour existe
Même si on ne peut le voir
Il est toujours là
Surtout là où on ne l’attend pas.
L’amour n’a pas d’âge, de sexe ou de religion
Il n’a que faire des frontières.
Il se transmet
Se donne
Et se vit.
Joline :
Mes émotions ne fonctionnent pas toujours comme il faut
J’ai le cerveau encombré de milliers de roses fanées
De fleurs aux pétales déchirés
Je ne veux plus vivre une vie dont je ne suis pas maître
Alors pourquoi ne pas la vivre comme je l’entends ?
Mélissa :
Ne pas savoir quoi écrire sur cette feuille blanche. Elle attend depuis des jours qu’un crayon frôle sa douce surface pour y inscrire quelques mots, quelques phrases. Pourquoi elle et pas une autre ? C’est la question que je me pose. Peut-être que je l’ai choisie seulement parce que c’était la première du paquet, ou bien parce qu’elle n’avait pas été gribouillée par un/e de mes camarades.
Hélas ! je ne le saurais probablement jamais puisque la sonnerie vient d’annoncer la fin de cette séance d’écriture, ce qui signifie la fin de mon interrogation !
0 commentaire